vendredi 4 février 2011

Synthèses personnelles


Adrien AYFFRE

Bonjour !

Je m’appelle Adrien Ayffre, j’ai 16 ans et je suis en Première Scientifique au lycée Bernart de Ventadour, à Ussel. Voici donc ma synthèse personnelle, où je me suis efforcé d’exprimer mes ressentis, mais aussi nos différents choix de groupe, qui ont conduit à l’élaboration de notre TPE. Cette synthèse évoque ainsi les aspects positifs, selon moi, des TPE, mais aussi les choses négatives.

1 / Mise en place du sujet et du groupe

TPE. Travaux Personnels Encadrés. Un nom qui m’était encore inconnu jusqu’à la classe de Première. J’ai ainsi découvert, au début de l’année, en quoi cette épreuve, comptant pour le Baccalauréat, consistait. Après nous avoir fait une explication détaillée, de ce qu’il faut faire, et de ce que l’on attend de nous, les différents professeurs (qui nous ont par la suite épaulés dans l’élaboration de nos projets) nous ont demandés, tout d’abord, de faire des groupes, allant de 2 à 4 personnes : je me suis donc mis avec 3 amis, Clément CALLA, Fabrice ROBERT, et Antoine SERRURIER. Ce groupe a été formé par le consentement de nous 4. Je dirai que le plus « évident » est passé ! Car après cela, il nous fallait choisir un thème, puis un sujet. Et les choses ont commencées à se compliquer ! Le thème a cela dit été trouvé rapidement, nous nous sommes tous arrêtés sur « Les avancées scientifiques et réalisations techniques ». Le fait que ce thème soit tourné vers le progrès m’a plu. Mais le sujet, lui, nous a posé bien des soucis, au point qu’il nous a fallut presque 5 semaines pour se focaliser sur notre sujet présent, « L’œil et ses défauts » ! La cryogénisation ? Non, trop restreint, trop morbide. Les vaccins ? Ah, pourquoi pas. Mais non, où est la Physique-Chimie là-dedans ? Voici deux exemples parmi tant d’autres, de sujets qui ont attirés notre attention, sans compter la nanotechnologie, ou les exo-planètes. Nous nous étions fixés 2 contraintes : trouver un sujet novateur et original, mais surtout qui mêlent S.V.T et Physique-Chimie. Bref, après 5 semaines, comme dit plus haut, de recherches intensives, nous nous sommes finalement tournés vers un sujet, nous a-t-on dit, banal, mais qui malgré tout combine parfaitement les 2 matières.
Pour terminer, le choix du sujet a été une chose intéressante dans la mesure où nous nous sommes creusés la tête et avions des idées originales, mais aussi un des aspects négatif des TPE, car ce choix a entraîné de nombreux désaccords dans le groupe, et haussements de voix (!).

2 / Les recherches et l’élaboration de notre TPE

Nous sommes en Octobre, nous venons tout juste de trouver notre sujet, il est temps que les recherches commencent ! La première, fondamentale, a été d’élaborer notre problématique. Notre sujet étant « L’œil et ses défauts », c’est tout naturellement que nous avons pensé à la problématique suivante « quels sont les systèmes permettant de corriger les défauts de l’œil, mais surtout, comment fonctionnent-ils ? » La problématique en poche, nous sommes ainsi partis à l’assaut du net, du CDI, de documents, de magazines, voire de reportages télévisés pour dénicher des informations en rapport avec notre sujet. Et de fil en aiguille, notre plan s’est construit, et les rôles se sont répartis. Nous avons même obtenu un rendez-vous chez un opticien de la ville d’Ussel, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions. Toutes les informations récoltées par chacun d’entre nous ont permis, de répondre à notre problématique, en abordant entre autre les amétropies de l’œil, (comment les traitent-on, quelles personnes concernées…), tout en réservant un petit topo sur la structure de l’œil. Pour finir, nous avons réalisé des expériences pour illustrer nos dires, comme par exemple, l’expérience du tableau optique, que nous présenterons lors de notre prestation orale.

3 / Le besoin de se démarquer

Notre sujet est certes banal, mais tout au long de son élaboration, nous nous sommes efforcés d’ajouter des touches d’originalités, en mettant par exemple dans notre travail des animations numériques, et des expériences. Mais la véritable originalité de notre projet réside en son support : en effet, notre TPE est présenté sur…un blog ! Malgré le scepticisme de nos professeurs, nous souhaitions garder cette idée, moi le premier, dans l’espoir de vraiment se démarquer des autres productions.

4 / Conclusion !

Malgré les quiproquos que nous avons pu avoir entre membres du groupe, l’élaboration de notre sujet s’est déroulée dans une globale bonne entente et avec efficacité. Le fait que nous avions un projet à faire naître, des décisions à prendre, avec un semblant de responsabilités, m’a beaucoup plu. C’est donc sur une note positive que se terminent ces TPE, et, en repensant à toutes les heures passées à travailler, je suis partagé entre un sentiment de nostalgie, et une idée de soulagement que tout cela soit fini ! Cela a en tout cas été une expérience enrichissante, notamment sur le plan intellectuel, où j’ai appris beaucoup de choses sur les maladies de l’œil, mais aussi sur le plan social, car ces TPE nous ont habitués à travailler en groupe.

                                                                           En vous remerciant de m’avoir lu, Adrien AYFFRE.

Clément CALLA


Bonjour, je m’appelle Clément CALLA et je suis un élève de première scientifique au Lycée Bernart de Ventadour à Ussel et comme tout élève de Première, j’ai du participer à l’élaboration d’un TPE.

Nous avons choisi le sujet « L’œil et ses défauts » qui s’inscrit dans le thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques ». J’ai pris plaisir à travailler sur ce sujet tant je pense que l’absence de la vue doit être un handicap dans la vie d’un homme.

En effet toute personne possédant une quelconque amétropie de l’œil, ressent une gêne importante qu’il est parfois très difficile de supporter. Je pense qu’il est indispensable que la médecine trouve des solutions pour corriger ces infirmités qui sont à mon sens insupportables. Une personne proche de la cécité voit se refermer la vie devant elle. Il n’y a rien de plus douloureux.

J’ai choisi de travailler avec Adrien Ayffre, Fabrice Robert et Antoine Serrurier car nous avons des liens d’amitié et des affinités. En outre, je pense qu’il était important de privilégier le choix de la proximité des domiciles afin que l’on puisse se rencontrer chez nous (en dehors des heures réservées aux TPE) pour mieux nous concerter.

Concernant le choix du sujet, il nous a fallu beaucoup échanger pour décider.

En ce qui concerne la collecte et le traitement des informations nécessaires à l’élaboration de notre TPE, Internet a été une aide parmi d’autres. Nous avons fait des recherches au CDI pour trouver des documents ayant un lien avec notre sujet. Deux numéros de Science et Vie nous ont beaucoup apporté (Cf. Bibliographie). Sur le terrain, nous avons eu la chance de bénéficier du savoir d’un opticien en la personne de Mr Marvier avec qui nous nous sommes entretenus après lui avoir soumis un questionnaire. (Cf. Annexes).

Afin de faciliter la construction de notre sujet, nous nous sommes mis d’accord sur la répartition des tâches. J’ai choisi de traiter la partie concernant « Les amétropies dues à un facteur génétique ».

Fabrice a travaillé sur la partie abordant « La structure de l’œil » et le complément sur le Lasik. Quant à Antoine, il s’est occupé de traiter « Les défauts dus à une mauvaise convergence ». Adrien s’est occupé des graphismes (blog), de la distance focale et de la structure de l’œil.

Concernant le choix du support pour présenter nos résultats, nous avons choisi de faire un blog pour jouer l’originalité.

Au vu de mes recherches et de mes connaissances, la réponse que je peux apporter à la problématique est la suivante :

De nombreux systèmes existent et beaucoup de nouvelles méthodes de correction récentes, sont prometteuses pour l’avenir comme le laser à excimer. En effet, on prévoit très prochainement la suppression progressive des lunettes et on envisage seulement une correction par laser pour de nombreux types de défauts affectant l’œil.
Ceci nécessite une mise au point parfaite des machines qui limitera les risques d’accidents pour les patients.
Aujourd’hui, la diversité des méthodes de correction est appréciable mais il n’existe toujours pas de moyens universels de correction qui pourront soigner tous les types d’amétropies connus de la médecine.

A l’heure où je fais le bilan des TPE dans lesquels je me suis investi, deux aspects majeurs ressortent.
Sur le plan des connaissances, j’ai la certitude d’avoir appris. Ce sujet concernant l’œil et ses amétropies qui l’affectent m’était étranger. J’ai la conviction aujourd’hui de mieux maîtriser ce sujet grâce au travail de recherche effectué.

Sur des points précis comme la cataracte, j’arrive à mieux comprendre ma grand-mère qui en souffre. Lorsqu’elle parle de ses problèmes, j’ai une oreille plus attentive à son égard.

J’ai trouvé très positive l’expérience que nous avons faite grâce au banc d’optique du lycée.
Mr IAQUINTA nous a gracieusement mis à disposition cet appareil qui nous a permis de comprendre l’effet des rayons lumineux émis sur la rétine de l’œil par un laser.

En dehors des connaissances, j’ai la certitude d’avoir progressé sur un plan relationnel et humain.

Au début j’ai bien perçu l’immensité de la tâche qui consistait à mener à terme un projet collectif. J’ai été confronté à la difficulté de travailler en groupe. J’ai du faire (comme mes camarades) des concessions pour harmoniser nos points de vue. J’ai du aussi me montrer très persuasif pour imposer mes idées. Cela n’a pas toujours été facile, mais nous sommes parvenus au bout de notre projet et j’en suis fière.

Je suis convaincu que cette expérience me servira dans le futur.

Merci encore aux professeurs et autres personnes qui ont aidé à la réalisation de ce projet.

Fabrice ROBERT

TPE 2010/2011
Lycée Bernart de Ventadour USSEL
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Sujet : L’œil et ses défauts
Disciplines concernées : SVT/Physique chimie
Problématique : Quelles nouvelles techniques sont apparues au cours du temps et comment ces systèmes fonctionnent-ils?

Bonjour, je suis Fabrice ROBERT, élève en classe de Première S au lycée Bernard de Ventadour à USSEL. Cette année on nous a demandé de réaliser des TPE portant sur les domaines SVT et Physiques Chimie. Je n’avais que très brièvement entendu parler de ce qu’était les TPE. C’est donc lors de notre première séance que j’ai découvert leur but. Nous avons donc formé les groupes et le nôtre était composé de quatre personnes. C’est donc avec trois de mes camarades que nous avons formé un groupe : Clément CALLA, Adrien AYFFRE et Antoine Serrurier. Notre groupe a non seulement était formé par affinité mais l’a également était pour coupler travail et bonne entente. C’est alors que nous avons du choisir un sujet. Ceci n’a pas était facile de se mettre d’accord sur un sujet intéressant et innovant. Nous avons dans un premier temps réfléchit à divers sujet comme la cryogénisation ou encore les exo planètes en passant par les vaccins et les rayons UV.

I°) Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Pourquoi avoir choisit un sujet sur l’œil et ses défauts alors que nous avions pensé prendre des sujets plus originaux ? Simplement parce que nous n’arrivions pas nous mettre d’accord sur les contenus à adopter et qu’après analyse, ces divers sujet nous sembler trop complexe. Nous avons donc privilégié un TPE clair et compréhensible à notre niveau, au TPE innovant mais dans lequel nous aurions eu des difficultés.

II°) Nos recherches et démarches suivies par le groupe

Comme il est dit plus haut, nous avons longuement hésité avant de choisir un sujet de TPE définitif. Pour cela nous avons discuté entre nous ou avec nos professeurs et avons réalisé de nombreuses recherches sur Internet ou dans des livres. Nous avons même laissé libre cours à notre imagination ce qui nous a permis de trouver le sujet sur la cryogénisation.

III°) Elaboration de la production

Une fois notre sujet trouvé nous nous mis au travail. Entre recherche sur Internet et au CDI du lycée, nous avons pris rendez-vous chez un opticien à qui nous avons posé des questions et qui y a gentiment répondu.
Notre TPE va donc traiter sur diverses maladies de l’œil et les moyens pour y remédier. Les informations se trouvant dans les différentes rubriques ont été trouvées sur Internet, dans des livres, au cours de rendez-vous chez l’opticien ou encore durant des expériences. Nous avons manipulé un tableau d’optique que nous utiliserons le jour de notre prestation orale.

IV°) Conclusions

Les TPE ont été une expérience enrichissante grâce auxquelles j’ai approfondi ma méthode de travail en groupe mais pas seulement. J’ai aussi appris de nombreuses choses sur les diverses maladies qui peuvent toucher l’œil et par conséquent, portant moi-même des lunettes, j’ai appris avec plus de précision de quoi j’étais atteint.
Je tiens remercier toutes les personnes qui nous ont aidées dans la réalisation de ce TPE, c'est-à-dire nos professeurs encadrants ainsi que l’opticien qui a pris de son temps pour nous recevoir et mes camarades avec lesquelles j’ai passé de bon moment tout en faisant, je pense, un travail de qualité.

Antoine SERRURIER 


Introduction

Bonjour,

Je m'appelle Antoine SERRURIER et je suis en première scientifique au lycée Bernart de Ventadour à Ussel. Notre groupe composé d'Adrien AYFFRE, Clément CALLA, Fabrice ROBERT et moi - même, a été formé par affinité. Certes, nous sommes 4, mais notre travail a été, je le pense, efficace pendant nos séances en TPE.
1) Le choix du sujet
Mais il a été quand même très difficile de choisir notre sujet. Nous voulions un sujet original, et nous avions pensé à la cryogénisation ou encore aux nano technologies, mais il était difficile de placer beaucoup d'informations avec de tels sujets. Alors, nous nous sommes restreints à un sujet, dont l'originalité est moindre, mais où le plaisir de le découvrir était au rendez-vous !
2) Le déroulement de notre travail
En effet, le TPE que nous avons réalisé a été une très bonne expérience pour moi. Pour ma part, j'ai appris de nombreuses informations sur un sujet qui ne me concerne pas n'ayant pas de lunettes, (et c'est d'ailleurs cela qui m'a plu) : L'œil. J'ai pu comprendre a quel point les maladies de l'œil étaient nombreuses et que porter des lunettes ne veut pas forcement dire être myope. Nous avons ainsi travaillé avec joie et surtout en nous renseignant de manière plus agréable : en effet nous sommes allés voir un opticien (afin d'avoir les conseils et les secrets d'un professionnel), nous nous sommes servis d'un banc optique, nous avons observé la maquette d'un œil, etc ...
3) De l’originalité à en découdre
Afin de rendre notre travail plus original, nous avions décidé de peaufiner notre TPE à l'aide d'un mini - site ou blog, afin de pouvoir présenter de manière plus élégante et plus approfondie notre travail (même si nous ne fûmes pas aidés par nos professeurs, qui pour moi ne furent pas convaincus ...).
 4) Conclusion
Dans l'ensemble, ces TPE furent pour moi une expérience enrichissante, cela m'a permis de travailler en groupe et en autonomie, de m'intéresser à un sujet inconnu et qui ne me concerne pas. Je voudrais aussi remercier tous mes professeurs qui m'ont aidé à réaliser mon TPE dans de bonnes conditions et aussi pour le matériel demandé et pour la sortie chez l'opticien, mais aussi mes trois autres camarades avec lesquels j'ai travaillé agréablement !


Revenir au début :

Introduction