vendredi 4 février 2011

III - Les amétropies de l’oeil


1 / La cataracte

La cataracte est actuellement la première cause de cécité dans le monde avec plus de 18 millions de personnes touchées chaque année. Ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des années car l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et la cataracte est une maladie liée à l'âge.

1° Ses caractéristiques

La cataracte se traduit par une baisse de l’acuité visuelle en raison de la diminution de la transparence du cristallin, la lentille située derrière la pupille.
En effet, lorsque celle-ci est plus opaque, les rayons lumineux ont plus de mal à la traverser et la vision se brouille. On peut s’intéresser à l’étymologie du mot cataracte qui vient du latin « cataracta » qui signifie chute d’eau, car l'impression que l'on a lorsque l'on souffre de cette maladie est de voir à travers une chute d'eau.
Le rôle principal du cristallin est de faire une mise au point de la vue sur des objets de distance différentes, un peu comme la lentille de l'objectif d'un appareil photo.
La cataracte est liée avec l'âge : avec le temps, la structure et la composition chimique du cristallin changent à cause des radicaux libres produits en trop grand nombre par l'organisme vieillissant.

2° La notion de radicaux libres

Ce sont principalement des molécules d'oxygène très instables qui ont tendance à se lier avec d'autres molécules. Ceci aura pour conséquence d’endommager les cellules de l'organisme. Ces substances sont produites naturellement par notre corps. Ce dernier s'en débarrasse alors à l'aide d'antioxydant. En revanche, la présence de certains facteurs externes comme l’alcool, le tabac ou la pollution augmente considérablement la formation de radicaux libres. Il y a donc une quantité trop importante de radicaux libres et l'organisme ne peut plus éviter leurs effets néfastes. Ces substances accélèrent le vieillissement et sont ainsi à l'origine de l'apparition de nombreuses maladies dont la cataracte. La consommation de certains fruits et légumes comme les fruits rouges, le kiwi, la patate douce, l'orange, la mangue, riches en antioxydants*(molécules qui permettent d’empêcher l’oxydation de certaines substances chimiques), permet de diminuer le nombre de radicaux libres dans l'organisme.

3° Les différents types de cataracte

On distingue plusieurs sortes de cataracte qui sont essentiellement :

*La cataracte sénile : c'est de loin la cause la plus fréquente, elle survient aux alentours de 65 ans. Le cristallin se durcit et s'opacifie. La baisse de l'acuité visuelle est très lente, elle  peut s'étendre sur des années ! Elle touche les 2 yeux souvent de manière asymétrique.


*La cataracte traumatique : Celle-ci touche plutôt des sujets jeunes. Elle est généralement dût à une blessure à l'œil qui endommage le cristallin : un coup, un choc, une coupure, l’exposition à une chaleur intense ou une brûlure chimique.

*La cataracte secondaire : Elle est dût à la prise de certaines substances qui peuvent être contenues par exemple dans les médicaments (cortisone), à des maladies comme le diabète, ou encore à une trop forte exposition à des radiations. Les autres maladies étudiées dans ce TPE comme le glaucome augmente aussi le risque d'avoir une cataracte.

*La cataracte chez l'enfant : La cataracte peut survenir très tôt, suite à une maladie congénitale (maladie survenant à la naissance) comme la trisomie 21 ou une maladie héréditaire comme la rubéole.

Voici l'œil d'une personne souffrant de la cataracte : on observe bien ici la couleur blanchâtre de l'intérieur de l'œil, touché par la cataracte qui correspond à l’opacification du cristallin.


Observons la différence de visibilité entre une personne atteinte et une personne non atteinte par la cataracte : on peut observer une forte diminution de la netteté ainsi qu'un assombrissement de l'image.


4° Les symptômes de la maladie

A partir de 65 ans, les premiers symptômes peuvent apparaître. Les signes suivants peuvent être dus à un début de cataracte :

*La vue devient progressivement embrouillée ou obscurcie.
*La personne atteinte est plus ébloui face à la lumière du soleil. Cela est très gênant entre autre pour la conduite nocturne.
*Diminution des contrastes, sensation de flou.
*Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc en raison de l’opacification du cristallin.
*La cataracte accentue la myopie, on a donc besoin de changer ses lentilles très régulièrement.

5° Traitement


La chirurgie est le seul traitement efficace, ni les médicaments ni le laser ne permettent de guérir la cataracte. Elle consiste à enlever le cristallin de l'œil pour le remplacer par un cristallin artificiel ou une lentille intraoculaire.

2 / DMLA

La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, touche environ 1 million de personnes en France. C’est la première cause de cécité légale après 50 ans dans les pays développés. Il s'agit d'une maladie dont l’évolution est chronique et peut devenir invalidante. Comme le suggère son nom, elle atteint de manière sélective la macula, partie centrale de la rétine qui correspond à l'endroit où l'acuité visuelle est maximale en provoquant une dégénérescence des cellules visuelles rétiniennes. Lorsque les lésions atteignent la fovéa, au centre de la macula, elles entraînent une perte progressive de la vision centrale sans atteindre la vision périphérique.
On décrit trois formes de DMLA, une forme précoce et deux formes évolutives :

1° La forme précoce

Cette forme précoce, également appelée maculopathie liée à l'âge, représente 20 à 30 % des cas. Un patient qui la contracte ressent une gêne visuelle ou un besoin d’éclairement plus intense. À ce stade, un examen du fond d’œil permet d’observer des drusen et des anomalies pigmentaires de la macula.
La maculopathie liée à l'âge constitue la première étape avant l'apparition de la DMLA, les drusen sont fréquemment observés dans la macula à partir de l'âge de 45 ans. Ils sont caractéristiques de cette forme précoce.
Les drusen sont des petits dépôts situés entre l'épithélium pigmentaire (couche externe de la rétine) et la membrane de Bruch sous-jacente. Ils sont dus à l'accumulation de résidus de phagocytose des photorécepteurs par les cellules de l'épithélium pigmentaire. Ils sont à l'origine de la formation de néo-vaisseaux.
Les drusen peuvent évoluer, on observe alors une augmentation de leur taille et une possibilité qu'ils se rejoignent. La grande majorité des sujets âgés de 50 ans ou plus ont au moins un drusen de petite taille dans un œil. Seuls les sujets ayant des drusen de grande taille (≥ 125 μm) auraient un risque d’évoluer vers un stade plus sévère de DMLA. Membrane de Bruch épaissie (et drusen) :



On peut observer des drusens au fond d'œil. Ils correspondent à des points jaunes de petit diamètre, tapissant de manière plus ou moins concentrée la macula.

2. La forme atrophique ou forme sèche

La DMLA atrophique est la plus fréquente, en effet elle représente 50 à 60% des cas, elle est caractérisée par la disparition progressive des cellules de l'épithélium pigmentaire de la macula. Cette maladie évolue lentement mais inéluctablement à une perte de la vision centrale, entraînant une déformation des lignes droites et une diminution des contrastes. Cependant la vision périphérique du patient n'est pas touchée car la macula, assurant la vision centrale, ne couvre pas le reste du champ de vision.
Cette forme "sèche" peut par la suite évoluée en une forme encore plus grave, la forme "humide".


3. La forme exsudative ou forme humide

Contrairement à la DMLA atrophique, la DMLA exsudative peut évoluer très vite avec une perte de la vision centrale en quelques mois voir en quelques semaines.
La DMLA exsudative représente 10 à 30% des cas et elle est caractérisée par le développement de néo-vaisseaux chorïdiens qui franchissent la membrane de Bruch et se développent sous l'épithelium pigmentaire. Ces vaisseaux entraînent le passage de lipides, de plasma ou de sang dans les tissus sous la macula, qui peut être à l'origine d'un décollement exsudatif de la rétine, entraînant entre autre une baisse d’acuité visuelle et une diminution de la sensibilité aux contrastes.


4° Traitement

La DMLA est une maladie chronique d'évolution progressive, lente dans la forme atrophique, mais souvent rapide dans la forme exsudative. L'évolution est d'autant plus grave que la maladie atteint souvent les deux yeux.
Un des moyens les plus sûrs d'éviter une cécité causée par la DMLA est de prévenir cette maladie, il existe plusieurs moyens permettant de la retarder comme arrêter de fumer.
Il est essentiel de dépister la DMLA dès les premiers signes et de confier le patient à un ophtalmologiste spécialiste de la rétine. Il existe plusieurs sortes de traitements permettant aux personnes atteintes de DMLA d'avoir une meilleure vision, ils sont attribués en fonction de la forme de DMLA qu'elles possèdent. Chaque traitement est donc spécifique et unique.

3/ Le Glaucome

Le glaucome survient généralement vers la quarantaine, mais peut aussi se manifester plus tôt.
Cette maladie est due à une augmentation de la pression intraoculaire (à l’intérieur de l’œil). Le glaucome entraîne petit à petit une destruction du nerf optique qui peut aboutir à la perte totale de la vue. On distingue deux formes de glaucome :

1° Le glaucome à angle ouvert

Il touche environ 90% des personnes atteintes de glaucome. Le glaucome à angle ouvert est souvent mal dépisté car il est indolore (qui ne fait pas mal) et ne s’accompagne d’aucune gêne particulière. Seul un examen auprès d’un ophtalmologiste permet de détecter une forme de cette maladie et d’agir quand il est encore temps. L’apparition d’un glaucome est du à un blocage de l’écoulement de l’humeur aqueuse. Ceci engendre donc une augmentation de la quantité d’humeur aqueuse et par conséquent une augmentation de la pression intraoculaire. La rétine ainsi que le nerf optique vont être endommagés ce qui aura pour conséquence une baisse de la vue.

2° Le glaucome à angle fermé

Contrairement à la première forme de glaucome, le glaucome à angle fermé est beaucoup plus rare et ne se manifeste pas de la même manière. La personne atteinte va ressentir une douleur sourde et persistante. Cette forme est aussi beaucoup plus grave que la précédente et peut entraîner une cécité très rapidement. Elle est généralement due à une dilatation de la pupille qui va se coller au cristallin. L'iris est ensuite repoussé vers la cornée et le passage vers le réseau trabulaire de l'humeur aqueuse n'est donc plus possible.

3° Traitement

Les causes précises du glaucome n'étant pas connues, il est impossible de le guérir. Cependant, des traitements médicaux servent à empêcher cette augmentation de la pression dans l'œil, ainsi que le laser ou la chirurgie. Les traitements des glaucomes étant seulement utiles à ce que la pression intraoculaire n'augmente pas, ils sont prescrits à vie et il ne faut pas les arrêter sans avis médical. De plus, chaque patient développe différentes formes de glaucomes à différents stades d'évolution, les traitements sont donc adaptés à chaque cas, il n'existe pas de traitement standard.

A voir ensuite :

IV - Comment interpréter une ordonnance de lunette ?

V - Interview !

Conclusion et remerciements

Synthèses personnelles