vendredi 4 février 2011

II - Amétropies dues à une mauvaise convergence


1 / La Myopie

  1° Caractéristiques de la myopie 


Dans la plupart des cas, la myopie est due à un œil trop long. Chez une personne atteinte de myopie, la focalisation de l'image d'un objet éloigné se forme donc en avant de la rétine et la vision de loin est floue. Par contre, la vision de près est nette. La myopie permet de lire sans lunettes. Plus la myopie est forte,  plus le texte doit être rapproché. En l'absence de myopie, le punctum remotum (qui est le point le plus éloigné de l'œil pouvant être vu net) se situe à l'infini. En cas de myopie il est rapproché à moins de 5 mètres. Remarquons que la myopie est l'exact opposé de l'hypermétropie.
Voilà ce que perçoit un individu myope :


2 ° Evolution de la myopie

La myopie apparaît habituellement dans l’enfance vers 6 à 8 ans et évolue jusqu’à l’âge de 20-25 ans puis se stabilise petit à petit. Cependant elle peut apparaître parfois plus tôt (myopie forte néo-natale ou congénitale) ou au contraire plus tardivement, après 20 ans ou se stabiliser plus tôt. Plus la myopie commence tôt plus elle sera évolutive et importante. Deux formes de myopie forte existent: l'une qui évolue progressivement jusqu'à 30 ans, l'autre à progression permanente jusqu'à 60 ans. La myopie habituellement rencontrée n'est pas une maladie. Seul l’individu touché d’une myopie forte peut être considéré comme malade.
La myopie ne préserve pas de la presbytie. Le myope atteint de presbytie voit flou quand il porte ses lunettes pour lire. Par contre il peut lire quand il les retire à une distance différente selon l'importance de la myopie ce qui laisse croire qu'il devient presbyte après les autres ou, faussement, que la myopie s'améliore avec l'âge.

3° Mesure de la myopie

La myopie peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptrie (chiffre pré-cédé d'un signe moins pour la myopie) soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes.
- La dioptrie représente la puissance d'un verre correcteur à placer devant l'œil afin qu'il puisse voir le mieux possible. Elle correspond aux chiffres notés sur l'ordonnance des lu-nettes (Cf. IV). Par exemple, un myope de –1 dioptrie peut voir distinctement sans lunettes les objets situés à l’intérieur d’une distance d’un mètre, mais ce qui est situé plus loin est plus flou. Il a besoin d'un verre de -1 dioptrie pour voir net.
- Les dixièmes représentent la taille des lettres lues au loin. Ils mesurent l'acuité visuelle. Plus les lettres lues sont petites, plus les dixièmes augmentent.

Il existe une relation approximative entre la dioptrie et la vision en dixièmes sans correction:
• Pour un non myope .....0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes
• Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes
• Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes
• Pour un myope de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes
• Pour un myope de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10 dixièmes
• Pour un myope de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20

- La myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ le tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ les deux-tiers des myopes), forte au delà (5% des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries.

2 / L'Hypermétropie

L’hypermétropie est le plus souvent due à un œil trop court. Chez une personne atteinte d’hypermétropie, l'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. L'hypermé-tropie est l'opposé de la myopie. Le sujet atteint d'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire. En revanche, il voit généralement assez bien de loin.

1 ° Symptômes de l'hypermétropie

Si l'hypermétropie faible disparaît souvent avec la croissance, certains enfants et adolescents ont une hypermétropie plus forte et la conservent. L'hypermétropie passe souvent inaperçue, parce que l'enfant a un grand pouvoir d'accommodation c'est-à-dire de capacité de focalisation du cristallin pour corriger cet état sans l'aide de lunettes. Cette hypermétropie peut cependant entraîner des tensions, des douleurs oculaires, des brûlures des yeux, des maux de tête, une vision floue de près et une fatigue oculaire, en particulier après un travail en vision rapprochée. Le trouble visuel peut ne survenir qu'après une lecture prolongée lorsque la vision se brouille, imposant un temps d'arrêt pendant lequel le muscle ciliaire responsable de l'accommodation du cristallin est au repos.

2° Vision de l'hypermétropie

L'hypermétropie faible est compensée par l'accommodation du cristallin, ramenant l’image sur la rétine et la vision reste bonne quand le sujet est jeune. Chez le sujet jeune faiblement hypermétrope, l'œil peut corriger l'hypermétropie en contactant le cristallin.
L'hypermétropie se manifeste habituellement tardivement. Vers 35-40 ans, le pouvoir d'ac-commodation diminue et la vision devient moins nette d'abord de près pour la lecture entraî-nant une presbytie précoce, à un âge plus jeune que chez le sujet normal. Quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.
Pour obtenir une vision claire, l’image des objets doit être focalisée sur la rétine. C’est la raison pour laquelle cette focalisation ne se fait pas correctement et que la vision est floue. L'ac-commodation permet de mettre au point pour une vision nette au loin et, en faisant un effort supplémentaire, pour la vision de près. Le cristallin est une lentille située dans l'œil ayant un rôle "autofocus" permettant l'accommodation, c’est à dire la mise au point automatique.

Voici ce que perçoit un hypermétrope :
Œil Emmétrope                            Œil Hypermétrope

3° Mesure de l'hypermétropie

Le défaut visuel peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptries soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes. L'hypermétropie est faible entre +1 et +2 dioptries, moyenne de +2 à +4, et forte au dessus de 4 dioptries.

4° Correction de l'hypermétropie

- La correction de l'hypermétropie est généralement inutile chez le sujet jeune faiblement hypermétrope quand la vision est encore normale en l'absence de symptômes. Cependant, la correction est justifiée plus tard, quand il devient presbyte, après 40 ans.

• La correction de l'hypermétropie peut se faire par des lunettes dont le verre convexe (verre dont la puissance est positive permettant de repositionner l'image sur la rétine). Les verres progressifs sont souvent indiqués à partir de 40 ans pour corriger à la fois la vision de loin et de près.
• La correction de l'hypermétropie peut se faire par des lentilles de contact.

• La correction de l'hypermétropie peut aussi se faire par une chirurgie de l'hypermétropie qui consiste à faire bomber la cornée à l'aide d'un laser excimer.


3 /  Astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie due à une courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Chez une personne touchée d’astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image. L'œil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, le sujet atteint d'astigmatisme ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales.
Voilà ce que peut percevoir un individu atteint d’astigmatisme :

Œil emmétrope Œil astigmate


1° Vision de l'astigmatisme

L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, dédoublée, imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales (astigmatisme conforme), horizontales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique). Il y a confusion de lettres proches comme le M et le N, le E et le B, ou le 8 et le 0. En cas d'astigmatisme, l’image est brouillée différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique ce qui explique la confusion des lettres. L'astigmatisme entraîne une vision qui n'est jamais excellente sans être vraiment mauvaise, de près comme de loin.

2° Mesure de l'astigmatisme

L'astigmatisme est mesuré en consultation courante par un réfractomètre automatique qui fournit avec précision son degré et son axe.
Il peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptries soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes.
L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptrie, moyen de 1 à 2 dioptries, et fort au dessus de 2 dioptries. Pratiquement tout le monde présente un astigmatisme. Un astigmatisme dit physiologique de 0,50 à 0,75 dioptries est courant chez la plupart des individus.

3° Symptômes de l'astigmatisme

L’astigmatisme peut n'entraîner aucun symptôme. Les personnes atteintes d'un faible astigmatisme ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête, une gêne à la lumière vive, des symptômes de fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue ou dédoublée en certaines occasions.
Un astigmatisme d'une certaine importance, non corrigé, peut affecter les résultats scolaires d'un enfant.
Il est important de dépister chez le jeune enfant l'existence d'un fort astigmatisme qui ne toucherait qu'un seul œil, de façon à le corriger précocement dans le but d'éviter une amblyopie (baisse de vision modérée ou importante d'un œil pouvant devenir définitive).

4° Correction de l'astigmatisme

L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie. Quand l'astigmatisme est faible, physiologique, il ne nécessite pas de correction. S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels, il doit être corrigé.
- L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine. L’astigmate est très sensible à la qualité de réalisation de ses lunettes, surtout au dessus de 3 dioptries, la précision du montage doit donc être très précise. Pour un fort astigmatisme, certaines formes trop rondes sont à éviter car les verres peuvent tourner, l'axe d'astigmatisme n'est alors pas respecté.
- Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles rigides.
- Il peut aussi être corrigé par une opération d'astigmatisme au laser excimer qui arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre ou par des incisions relaxantes arciformes de la cornée incisant les zones les plus bombées, par un implant torique quand une myopie est associée.


Voici une petite animation intéressante pour comprendre d’une autre façon les différentes amétropies énoncées ci-dessus.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/9495-bien-voir-vision.htm

4 / Petit aparté sur le LASIK

Le terme LASIK est acronyme du « Laser Intrastromal Keratomileusis ». Le nom fait référence au principe du traitement : modification du rayon de courbure de la cornée, en agissant à l’intérieur de celle-ci, à l’aide du laser.

Le Lasik est prescrit pour les données suiventes :

myopie : LASIK de –0,5 à –9 dioptries ; et jusqu’à 12 dioptries dans certains cas
astigmatisme : LASIK de 0,5 à 5 dioptries
hypermétropie : LASIK de + 1 à +5 dioptries

1° L'opération

On soulève une lamelle de cornée de 90 microns (aussi fine qu’une lentille de contact de dernière génération), à l’aide d’un appareil nommé « microkératome ». Cette étape dure une à trois secondes.

Par la suite, la lamelle de cornée est rabattue de côté afin de permettre l’accès aux couches plus profondes de la cornée.

Le laser « sculpte » la cornée, afin de modifier son rayon de courbure. Chaque impact de laser enlève 0,25 microns de tissu. La « forme » de la sculpture (appelée « profil d’ablation ») diffère en fonction du défaut visuel à traiter. A titre indicatif, pour une myopie de 1 dioptrie, le laser agit pendant 4 secondes.
Enfin, on repose la lamelle de cornée, qui cicatrise sans points de suture.
A tout moment, le LASIK reste une chirurgie extra-oculaire : elle se passe en surface de l’œil.

2° Différents détails

Il est important de préciser que le LASIK est indolore : en effet, le patient n’a pas mal, à aucun moment, ni pendant le LASIK, ni après.
Le patient est anesthésié de manière locale , à l'aide de gouttes. Ce type d’anesthésie, appelé « topique » agit de façon profonde et supprime la douleur pendant le LASIK. C’est, d’ailleurs, le même type d’anesthésie qui est utilisé, par exemple, pour la chirurgie de la cataracte, qui est une chirurgie intra-oculaire, plus profonde que le LASIK, mais néanmoins indolore.

De plus, l'opération peut se faire aux deux yeux "en même temps", chaque fois que le patient est d’accord. Le LASIK séparé de deux yeux ne présente aucun avantage.
Le LASIK pour les deux yeux (à partir du moment où le patient s’allonge et jusqu’au moment ou il se lève) dure 10 minutes. La durée du laser dépend de l’importance du défaut visuel à traiter : elle varie entre 4 et 40 secondes.
En ambulatoire (temps passé à la clinique : autour d’une heure) : le LASIK ne nécessite aucune hospitalisation

3° Après l'opération

Le patient opéré ressent une sensation de picotement pendant 2 à 3 heures, semblable à celle provoquée par un cil.


La récupération visuelle est d’autant plus rapide que le défaut visuel était faible : après LASIK pour une petite myopie le patient récupère une bonne vue dès le soir. Pour les défauts visuels plus importants, la vue est correcte dès le lendemain et s’améliore rapidement pendant les quelques jours qui suivent le LASIK
la conduite et la reprise du travail sont le plus souvent, possibles dès le lendemain du LASIK
deux consultation après le LASIK
>>> 10ème jour, pour voir la cicatrisation
>>> 3ème mois : pour apprécier le résultat visuel final

4° Statistiques

Dans 95% des cas : le but désiré est obtenu avec un seul LASIK
Dans 5% des cas restants : un traitement laser supplémentaire est nécessaire :
>>> 4 mois après la première intervention
>>> dans les même conditions que le LASIK initial (indolore, sous anesthésie locale, en ambulatoire)
>>> cette intervention, qui vise à affiner le résultat initial, est incluse dans le prix.

A voir ensuite :

III - Amétropies de l'oeil

IV - Comment interpréter une ordonnance de lunette ?

V - Interview !

Conclusion et remerciements

Synthèses personnelles