vendredi 4 février 2011

Introduction






 L'œil est un organe de forme sphérique permettant la vision, situé dans l’orbite (orifice se trouvant à la face avant du crâne) et, depuis que la médecine existe, elle a essayé de remédier aux problèmes qui affectent la vue. Cette recherche, au fil des siècles a été, une préoccupation importante pour les scientifiques du monde entier : il a en effet fallu en connaître les moindres détails pour étudier et corriger au mieux les amétropies qui pouvaient et peuvent encore aujourd’hui affecter l’homme
La branche de la médecine spécialisée dans le traitement des maladies de l’œil s’appelle l’ophtalmologie
Il s’agit donc d’une branche très ancienne : plusieurs systèmes ont été développés depuis les temps anciens, et ce dans de nombreuses parties du monde, pour corriger certains défauts de l’œil : comme en Chine, au Japon, en Amérique, en Egypte ou encore en Europe. De ce fait, de nombreuses anecdotes existent à ce sujet. Par exemple, l’empereur romain Néron, myope, utilisait une lentille d’émeraude pour observer les combats de gladiateurs.
Notre problématique est la suivante :
* Comment ces systèmes fonctionnent-ils, et pour quelles maladies sont-ils adaptés ? *

Nous allons donc étudier, dans un premier temps, la structure de l’œil, en énumérant et expliquant ainsi ses différentes composantes, tout en parlant d’une notion très importante en optique, la distance focale. Pour finir, nous allons aborder le cas de l’œil emmétrope, autrement dit, l’œil sain, pour savoir comment il fonctionne.
Dans une deuxième partie nous avons étudié  certaines amétropies, c’est-à-dire les défauts dus à une mauvaise convergence, pouvant ainsi affecter l’œil, comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Nous avons réservé  la troisième partie aux amétropies dues à un facteur génétique, où nous avons étudié  les cas de la cataracte, de la DMLA, et du glaucome.
Nous avons interprété par la suite une ordonnance rédigée par un ophtalmologue   pour mieux  comprendre les différents termes et abréviations utilisés.
Pour terminer, le cinquième partie, a été  l’occasion de relater différentes questions que nous avons eu la chance de pouvoir poser à un opticien. Nous avons analysé ses réponses.

--------------------------

A voir ensuite :



III - Amétropies de l'oeil

IV - Comment interpréter une ordonnance de lunette ?

V - Interview !

Conclusion et remerciements

Synthèses personnelles